CAS CLIENTS
Rose Festival
Dernier Verre était fournisseur officiel du Rose Festival 2025 pour proposer un bar zéro déchet de boissons consignées et locales au sein du tout nouveau food court du festival. Une collaboration pensée pour réduire les déchets tout en offrant une expérience qualitative et responsable aux festivalier·es.
Le client
Imaginé par Bigflo & Oli pour offrir à Toulouse un grand rendez-vous culturel durable, le Rose Festival est devenu en quelques années l’un des événements musicaux incontournables d’Occitanie.
Le festival a été conçu pour être bien plus qu’une série de concerts : c’est un lieu où se croisent musique, médiation culturelle, actions associatives et mise en lumière des talents émergents.
Cette vision engagée, ancrée localement, contribue à faire du Rose Festival un véritable pilier culturel du territoire.
L’édition 2025 a confirmé cette dynamique, atteignant un nouveau record de fréquentation et renforçant le rôle du festival dans la scène culturelle régionale et nationale.
Le contexte
C’était l’une des nouveautés phares de l’édition 2025 : un grand food court accueillant des food trucks, des animations, des bars… Et c’est au cœur de ce tout nouvel espace que Dernier Verre a eu la chance de contribuer à l’offre proposée sur place.
L’enjeu était clair :
Opérer un bar avec une offre de boissons cohérente avec la démarche et l’identité du festival.
Assurer un service fluide, qualitatif, et aligné avec l’expérience globale du festival.
Proposer et superviser un espace d’animation accolé au bar.
La solution
Sensible aux enjeux environnementaux, le Rose Festival a d’abord été séduit par la proposition de mettre en place un bar zéro déchet et de faire un premier test à grande échelle pour introduire la consigne de bouteilles sur l’événement.
En collaboration avec les équipes Food & Beverage du festival, un concept a ensuite rapidement émergé : un bar à jus et smoothies avec son espace de jeux ludiques.
Dernier Verre a ainsi mis en place le dispositif suivant :
Une sélection de boissons locales et zéro déchet : les jus de fruits de La Bonne Énergie et les smoothies de Maison Meneau en bouteilles consignées, ainsi que la ginger beer artisanale de Foliz Kombucha en fût, servie à la pression.
Un dispositif professionnel comprenant tireuses, frigos vitrines, gestion du stock, service sur place et reprise des contenants.
Un fonctionnement entièrement compatible avec les écocups du festival, pour limiter les déchets à la source.
Une décoration et un espace de jeu pensés et conçus pour le festival : bar rose en palettes de récupération, Jenga XXL, cornhole, installations florales…
L’ensemble du dispositif a reçu un excellent accueil du public et a permis de servir des milliers de verres sans utiliser de bouteilles plastiques, d’éviter plus de 500 kg de déchets, et de mettre en avant des producteurs d’Occitanie.
Le résultat
Passez au zéro déchet comme le Rose Festival
Dîtes-nous en plus sur votre événement. Nous reviendrons vers vous dans les plus bref délais pour répondre à votre besoin.